L’élaboration de la planification a été basée sur une approche participative inspirée de la Gestion Axée sur les Résultats. La collecte des informations a combiné la revue documentaire et la descente sur terrain sous forme d’enquête auprès du personnel et les parties prenantes de la FISA à différents niveaux. Une analyse exhaustive des données sur l’environnement interne et externe a pu sortir des forces, faiblesses et des perspectives 2023-2028.
Le PSN 2023- 2028 a pris en compte des enseignements tirés de la revue, s’est aligné à la stratégie 2028 aux normes d’accréditation de l’IPPF et enfin, a pu répondre aux défis du contexte national.
En se dotant de ce Plan, la FISA s’en servira comme d’un outil de référence dans le
cadre de la mise en œuvre de ses interventions qui se voudront diversifiées et prioritairement dirigées vers les couches les plus vulnérables de la population malagasy.
Afin d’atteindre les quatres résultats escomptés, la FISA entend cibler principalement:
– Les partenaires techniques: Ministères et Directions techniques
– Les organisations de la Société Civile: ONG, autres plateformes et Associations défendant la même cause
– Les partenaires locaux: autorités locales, communales, leaders et décideurs communautaires
– Les partenaires financiers: IPPF, Nations Unies, USAID, etc.
Dans le cadre de son plan intégré de communication, un programme de plaidoyer suffisamment ciblé sur les principaux partenaires susceptibles de contribuer financièrement et matériellement aux actions de la FISA sera développé et appliqué. Les structures étatiques (Ministères et collectivités locales), acteurs centraux de l’orientation et du soutien du développement du pays seront prioritairement concertées et mobilisées en faveur du changement. Pour cela, la participation conjointe de la gouvernance de la FISA et de l’exécutif aux actions de plaidoyer et de sensibilisation est essentielle.
La mise en œuvre des orientations stratégiques de la FISA au cours de la période nécessite l’élaboration et l’application d’un plan intégré de communication prenant en compte les besoins relatifs à l’amélioration de la visibilité de l’Association et à la diffusion
de ses valeurs. Des communications spécifiques seront instaurées pour la dissémination des résultats et impacts émanant des interventions dans le cadre de l’exécution des programmes.