Appuyé par le fonds USAID-UNFPA et en collaboration étroite avec le MPPSPF et son démembrement dans la région Androy, la FISA Madagascar a tenu une réunion de dissémination des stratégies d’engagement des leaders traditionnels dans la lutte contre les violences basées sur le genre (SELT VBG) dans la région du grand Sud de Madagascar, le 26 mai 2023 à l’Hôtel Thaliako Ambovombe. En effet, le document SELT VBG a vu le jour en décembre 2022, dans l’objectif de « Fournir des orientations aux intervenants en vue d’engager efficacement les leaders traditionnels dans la lutte contre les violences basées sur le genre 2023- 2028 ».

La réunion de dissémination a vu la présence effective des autorités locales de la région Androy ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de lutte contre les VBG. A savoir dans son allocution, le Préfet d’ Ambovombe Androy, Mr RAKOTONDRAMANANA Solofotahina, a souligné l’importance du processus d’engagement des leaders traditionnels dans le cadre de lutte contre les VBG notamment dans la région du Grand Sud.

En outre, pour mettre en évidence la pertinence et l’efficacité du document de SELT VBG, la FISA avec le MPPSPF a effectué une formation en matière de « Violences basées sur le genre » à l’endroit de 10 leaders traditionnels issus du District Ambovombe Androy le 24 et 25 mai 2023. Cette activité, en référence avec les objectifs spécifiques des SELT VBG.

Ces actions menées auprès des leaders traditionnels avec l’appui des autorités locales, donnent de l’espoir à la réduction de la prévalence des violences basées sur le genre (VBG) et rassurant pour un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.